top of page

NATUROPATHIE RENOVEE

La naturopathie rénovée conceptualisée par André LAFON en 1998 représentait un prolongement de la naturopathie traditionnelle de P.V. MARCHESSEAU. L'objet principal se voulait plus adapté au monde moderne en proie à une recrudescence du stress liée aux nouveaux modes de vie. L'attention apportée à la psychologie se voulait plus insistante. 

NATUROPATHIE INTEGREE

Avec le concept intégré de naturopathie, André LAFON ajoute une dimension majeure à la vision rénovée précédente. La notion de Force Vitale, capitale en naturopathie, est envisagée sous un angle différent plus proche de la réalité que l'ancienne acception de "force aveugle". Le lien entre biologie et psychologie devient plus clair et ouvre des voies thérapeutiques plus précises.

Le concept de NATUROPATHIE INTEGREE pouuait être mis en place dans les écoles.

COPAL

Se former chez soi dans vos temps libres
Une formation intégrant les dernières données en naturopathie
Version 2023 

Message du concepteur

 

Sans rien bousculer de notre concept de naturopathie rénovée, j’ai ressenti la nécessité de présenter une extension finale décrivant la totalité de ma vision holistique en dévoilant ce que j’appellerai des « évidences ignorées ». Le lecteur en saisira toute l’importance en découvrant un facteur précurseur de la force vitale. Tous les éléments décrits dans les chapitres précédents ont progressivement dévoilé l’évolution de la naturopathie dans le temps :  Des critères de base issus de la conception originale de P. Marchesseau jusqu’à notre apport d’actualisation vers la naturopathie rénovée. Il est possible d’aller plus loin dans ce que doit être la vision de l’homme dans son univers. Encouragé par l’accueil de la naturopathie rénovée et sans rien inventer, j'ai intégré une nouvelle donnée à la méthode naturopathique. Il me semble en effet indispensable d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes humains.

                                                                                                                                           André LAFON

NATUROPATHIE INTEGREE

Tout comme en médecine, la naturopathie se doit d’évoluer dans ses connaissances comme dans ses moyens. Après avoir apporté le concept de naturopathie rénovée nous sommes allés plus loin jusqu’à approfondir nos connaissances au sein même du graal de la naturopathie : LA FORCE VITALE.

En effet jusqu’à nos jours les naturopathes n’était formés dans les écoles qu’à partir d’une notion vague de la force vitale qui pourtant représente le cœur de la méthode naturopathique. Des recherches portant sur plusieurs années nous ont permis de comprendre que la force vitale n’était pas une simple force aveugle sur laquelle on comptait pour obtenir ce qu’il est convenu d’appeler l’auto-guérison en naturopathie.

Aujourd’hui nous savons que c’est bien davantage que cela et espérons que les futurs naturopathes pourront recevoir notre enseignement dans un avenir proche.

bottom of page