top of page
photo directeur

Décider de devenir naturopathe et choisir une méthode de formation est une chose sérieuse particulièrement pour ce qui est du choix entre présentiel et distanciel.

Je vous donne ci-dessous quelques conseils pour conforter votre choix.

PRESENTIEL VS DISTANCIEL

Le Collège de naturopathie rénovée a lancé les formations en e-learning en 1998  pour une première en France. Cette méthode d'enseignement à distance existait déjà aux Etats unis et au Canada avec des résultats qui nous incitèrent à promouvoir ce procédé en France. Bien sûr, créer quelque chose est assez compliqué dans notre pays plutôt timoré mais nous sommes parvenus à mettre en place un premier cours de naturopathie orthodoxe reprenant la méthodologie Marchesseau des cahiers. Il a fallu essuyer les critiques des écoles qui ne voulant pas, ou ne pouvant pas, se lancer, se sont retranchées derrière l'immobilisme aveugle qui est d'ordinaire la caractéristique de l'âge. Notre expérience s'est avéré être une réussite puisque nous formions en parallèle des élèves en présentiel. La preuve de l'efficacité, au moins sur le plan théorique, est que chaque année le même examen final passé en commun donnait des résultats supérieurs avec l'e-learning. L'observation prolongée dans le temps a également mis en évidence que les formations à distance réussissaient mieux en cabinet.

NOS CONCLUSIONS

Après réflexion, nous en avons tiré les conclusions suivantes:

  • En apprenant à distance, les élèves n'étant pas "materné" développaient une volonté d'apprendre qui était dopée par la crainte de ne pas faire assez. Ce moteur les rendaient meilleurs dans les connaissances théoriques.

  • Une fois les connaissances théoriques acquises, le véritable apprentissage commence en cabinet. c'est le cas pour n'importe laquelle des professions issues du présentiel ou non, y compris les médecins pour ce prendre un exemple d'activité analogue.

Qu'ils aient été formés en présentiels ou en distanciels, les jeunes naturopathes ressentent la même angoisse lors de l'ouverture de leur cabinet.

Nos écoles CNR ont formés des naturopathes qui sont devenus des professeurs remarquables. Comme quoi ne faut pas craindre d'aller de l'avant. C'est ce que nous faisons au CNVAL avec des moyens techniques supérieurs à ce dont nous disposions au siècle précédent.

Monsieur Marchesseau n'aurait jamais créée la méthode naturopathique s'il avait craint que sa méthode parût d'avangarde.

bottom of page