top of page
fruits et noix

A propos de nous

Mieux nous connaitre en bref !

Le CNVAL est une école initiée par André LAFON ancien élève de P. Marchesseau et dont la mission réside dans la conception d'ouvrages pédagogiques évolutifs dont les contenus peuvent être diffusés dans les écoles de formation ou être enseignés par nous mêmes au CNVAL. Les concepts élaborés par COPAL sont des additifs aux connaissances naturopathiques traditionnelles permettant à notre école de présenter 3 niveaux de formation:

                                                 

  • Naturopathie traditionnelle

  • Naturopathie rénovée

  • Naturopathie vitaliste

Qui est le concepteur des cours

André Lafon est un disciple du fondateur de la naturopathie qui a gravit tous les échelons de compétences en disciplines naturelles. Il fonda le CNRAL en 1984 puis l'ONG Naturopathes Sans Frontières en 1995 et le CNRI en 2002. En 2020 il prit du recul de ces activités pour se consacrer à la recherche en naturopathie et à la rédactions de nouvelles approches. Le dernier concept développé "CONCEPT DE NATUROPATHIE VITALISTE" bouleverse et élargit la notion de FORCE VITALE qui est essentielle en naturopathie. André Lafon a donc décidé qu'il était nécessaire d'offrir un enseignement plus complet et surtout mieux adapté à l'époque. Cet enseignement devant déboucher sur une qualification supérieure DNV (diplôme de naturopathie vitaliste).
Le cursus traditionnel (classiquement proposé dans les écoles) peut, une fois achevé être complété (ou pas) par un des nouveaux concepts pour aboutir au titre de:

                                                                
                                                      NATUROPATHE VITALISTE

bottom of page